L'Open Internet Project

L’émergence du secteur numérique date d’il y a plus de 20 ans et est maintenant une composante essentielle de notre société. Aujourd’hui, notre monde est devenu totalement digital, depuis l’économie jusqu’à l’administration, et même les réformes politiques. Ainsi, 7 millions d’Américains viennent de souscrire à l’Obamacare : ils l’ont fait online. Ce monde digital ne peut pas être dominé par un, deux, ou trois acteurs de taille mondiale avec le pouvoir d’en écrire les règles et les principes de fonctionnement, et d’admettre ceux qui ont le droit d’y participer.

Par ses innovations et avec ses services, Google est un acteur qui, sans aucun doute, a contribué très positivement au développement du secteur Internet. Il est souhaitable que Google continue sur cette voie à condition de ne pas s’engager dans des pratiques qui biaiseraient la concurrence dans cette société numérique en construction.

Les fondateurs de l’OIP ont adopté un Manifeste, qui en appelle aux gouvernements européens à la Commission Européenne, aux parlementaires, et à l’ensemble des leaders politiques : il est temps d’agir. Lire le Manifeste

L’objectif premier de l’OIP est d’obtenir que soit garantie la neutralité d’Internet.
Le moteur de recherche de Google est devenu le port d’escale de 90% des Européens: lorsque l’on cherche un vol d’avion, un médecin, un restaurant, une information sur un pays, il devrait être neutre et offrir une diversité d’accès à l’information. Ce n’est plus le cas, depuis un certain temps.

Face à cette situation, l’OIP a décidé de soumettre une plainte contre Google devant la Commission Européenne décrivant divers comportements que nous considérons comme constitutifs d’un abus de position dominante. Cette plainte est en relation avec les investigations en cours concernant l’affaire 39.740 Foundem et autres et démontre pourquoi les engagements de Google pour clore cette enquête sont insuffisants pour sauvegarder la concurrence sur le marché digital européen. Voir un résumé de la plainte

Pour mobiliser largement en faveur d’un Internet neutre que l’OIP considère comme un principe fondamental, l’OIP organise le 15 mai à Paris une rencontre transeuropéenne. Des organisations de consommateurs, des entreprises du secteur digital, des startups, des éditeurs online et des acteurs politiques discuteront de la nécessité de renforcer les règles de concurrence du monde numérique. Meeting et détails pratiques.

Prenant en compte le fait que, dans le passé, Google a constamment fait évoluer Internet selon son seul impératif, l’OIP considère qu’il est essentiel d’évaluer de façon continuelle les stratégies de Google au regard de la neutralité d’Internet et du respect de la concurrence. A cette fin, l’OIP a également créé Google Observer : un observatoire qui permettra de signaler toutes les mauvaises pratiques visant à barrer le chemin de la concurrence, et à renforcer sa situation de domination déjà quasi-absolue.

Lire le Manifeste

The Open Internet Project

The digital sector first emerged more than twenty years ago, and is now an established feature of our society. Today, our world is completely digitalised, from the economy to administration and it even provides a forum for political reform. For example, seven million Americans have so-far enrolled in Obamacare, and they did so online. However, our digital world should not be dominated by one, two or three global players with the power to write the rules and guidelines, and to determine whom should have access.

Through its innovations and services Google has without a doubt contributed positively to the development of the Internet. Ideally Google will continue on this path, provided it does not engage in practices which distort competition on the developing digital market.

The founders of OIP have adopted a Manifesto which calls upon European governments, the the European Commission, parliamentarians and all political leaders: it is time to act. Read the Manifesto.

OIP’s main objective is to achieve neutrality on the Internet. Google’s search engine has become the port-of-call for 90% of Europeans: an internet search for a flight, a doctor or a restaurant should be neutral and offer access to diverse information. For some time this has not been the case.

Against this background OIP has decided to submit a formal competition complaint against Google to the European Commission outlining various conduct that it believes constitute an abuse of a dominant position. The complaint relates to the Commission’s investigation in Case 39.740 Foundem & others and demonstrates why the commitments proposed by Google to bring this investigation to an end are not sufficient to safeguard a competitive online market. See a summary of the complaint.

To raise awareness for a neutral Internet which OIP considers a fundamental principle, on 15 May there will be a pan-European Conference in Paris organised by OIP. Consumer organisations, digital entrepreneurs, startups, online-publishers and policy makers will meet to discuss the need to enforce competition law regulations in a digitalised world. Meeting and useful information.

Taking account of the fact that in the past Google has constantly shaped the Internet at its own discretion, OIP also considers that it is essential to continuously monitor and evaluate Google’s latest strategies regarding Internet neutrality and competition online. To this end the OIP has created the Google Observer: a watchdog which will enable OIP to flag any harmful practices implemented by Google which are aimed at undermining competition and entrenching its near-absolute dominance online.

Read the Manifesto